Pascal PISAN premier de la liste?

Publié le par Dominique B.

Voilà, c'est fait. Boum!
Basquetebol.org annonce ce midi le licenciement de Pascal PISAN de son poste d'entraîneur de Tarbes. Lire par ici.
La hiérarchie rarement bousculée du basket féminin n'est pas très génératrice de limogeages de coachs. Mais ce début de saison assez surprenant aura eu l'effet inverse, et c'est le coach tarbais qui paye le premier au moins la mauvaise gestion du cas YACOUBOU par le club, si ce n'est des problèmes relationnels avec la mythique Laure SAVASTA (qui réalise pourtant un début de saison bien décevant...).

On suivra maintenant avec une attention légèrement différente les parcours du Pays d'Aix Basket 13 d'Eric LEHMANN et du... Lattes-Montpellier de Valéry DEMORY, les 2 "gros" clubs dont les résultats actuels, tout comme ceux du TGB, ne correspondent pas du tout aux ambitions afichées et aux moyens consacrés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a un petit problème, Dominique, dans ton amalgame entre DEMORY, PISAN, et LEHMANN. On ne peut comparer que ce qui est comparable :la seule comparaison possible c’est qu’ils sont tous les trois entraîneurs de LFB et que leurs résultats ne sont pas terribles, c’est tout. Leurs contextes étant différents, on ne peut pas comparer le sort qui peut leur être réservé ! Sur les trois, PISAN et LEHMANN ont pu fonctionner avec tout leur effectif, à une exception près, même si cette exception était de taille. DEMORY lui, travaille avec SKRELLA, BASKO et BERTAL à l’infirmerie, et JOUANDON et MANIC dans la salle d’attente de cette même infirmerie ! A qui viendrait-il à l’esprit de reprocher aux filles qui jouent, et au coach, leurs résultats ? Que peuvent-elles faire de plus en jouant à six, qu’est-ce que leur coach peut « en tirer » de plus ? Les matches qui se perdent au quatrième quart temps sont dans la logique de ce qui attend un mini commando qui joue contre 11 adversaires : les dix filles d’en face et la fatigue. On peut reprocher à PIZAN et LEHMANN les décalages entre leurs résultats et le potentiel de leur effectif, peut-on reprocher à DEMORY les demi résultats que produit son demi effectif ? De plus, les deux premiers sont en difficulté relationnelles avec quelques joueuses, en est-il de même au L.M.A.B. ? Reste le problème d’Olga, certes. Reste le problème des jeunes, d’une jeune en particulier, que tu voudrais voir intégrer. Aucun entraîneur du L.M.A.B. n’a autant intégré les jeunes à l’entraînement que ne le fait DEMORY aujourd’hui. Combler l’abyssal écart entre la NF2 et la LFB est long et difficile, d’autant que les trois jeunes concernées, on pourrait en discuter mais c’est là un autre débat, n’ont pas encore vraiment fait leurs preuves en NF2. Le temps joue avec le L.M.A.B. : il répare les bobos de nos pros, et aguerrit nos jeunes. Puisqu’il joue avec nous, jouons avec lui. Travaillons et patientons…
Répondre
D
Je n'ai pas fait d'autre amalgame que ces résultats en deça des attentes. Je ne compare pas leur sort pour la bonne raison qu'il n'y a pas lieu de le faire.Cependant, je rappelle que c'est Bourges et Mondeville qui arrivent, ce qui pourrait faire dans le pire des cas 1 victoire / 6 défaites (si on bat Mourenx)... Ta réponse est excellement circonstanciée et documentée, et sans doute tout à fait juste. Néanmoins, peut-on continuer à attendre encore longtemps sans rien changer, seulement en attendant que l'infirmerie se vide (et on sait qu'elle ne sera vide qu'au début 2008)? Dernier argument que je n'avais pas encore donné: tout cela nous fait beaucoup "tirer" sur les anciennes comme Christelle et surtout Sandra DIJON. Mon Dieu, protégez-là...